jeudi 10 juin 2010

SideChain avec Cubase SX5

SideChain par ici , SideChain par là .... Cet effet est de plus en plus utilisé dans les musiques électroniques.

Mais qu'est ce que le SideChain : c'est une technique de compression audio qui consiste à compresser un signal audio lors de la réception d'un autre signal. Son principal intérêt est d'assurer que la piste basse d'un mixage audio ne camoufle pas le kick de la batterie.


C'est clair ?

Non ?

Avec CUBASE SX 5 voici la solution :






Un autre tuto de mister Phetsta,c'est pour Fruityloop mais tellement efficace



"here goes, hopefully this helps some of you, this is just what i do personally but hopefully it helps a bit.
generally every project i have looks identical to this, KIK & SNARE to a group, cymbals all to a group...receiving from the kik & snare.all drums / drum group channels are all sent to chan 16 which i use for my drum group, usually with a compressor on it with very light settings and a limiter on -2 or so.

kit here is from my eyes again:

then master always gets the ozone treatment, i mainly post this up because everytime i catch u rafti we always talk about this plugin haha, but i never get to show u what i mean...so yes, this is whats on my master, only the limiter, and the eq used for spect analyzing:


ive been told to not do that on the master and let the mastering place do all that shit...but when i have the press is quiet and shit house sounding. so i just do it. incidentally the whole an EP i put out sounds identical on the press as it does to the master so i figure i must have done something right, of course its still a constant learning curve but i havent been told off by the mastering guys or anything so *shrug*, if it aint broke i wont fix it. interested in how this goes for other labels and genres actually...hez care to elaborate or anyone?

anyways here goes, sidechaining with dbaudioware in fruityloops ala phetsta "







Si vous êtes encore sous une vieille version de SX voici un tuto par Laurent Shark


Side Chain sous Waves C1 Comp sc. Sur Cubasse SX


Le principe du Side Chain, pour l'expliquer avec des mots simples :

J'ai un son (une basse, une instru, etc..) dont je veux que le volume soit "écrasé" a chaque impulsion provenant d'un signal, ou d'une source (tel qu'un pied ou "kick" en anglais).


L'explication pour tout le monde : A chaque fois que j'ai un pied qui frappe, j'ai le volume du reste qui diminue (sur chaque frappe).


L'explication pour les autres : J'ai un compresseur sur le lequel j'ai, au gauche, des sources audio qui vont rentrer, et ressortir sur le master du compresseur, et a droite, un signal (pied) qui va faire travailler mon compresseur avec une puissance et un ratio que je vais choisir, et qui va me permettre de modifier le niveau de volume de mes sons a gauche que je veux en sortie.


ATTENTION : les sons qui sortiront de mon Side Chain dans cette explication, vont sortir en mono, et non en stereo. Shane, se fera un plaisir de nous expliquer comment faire un Side Chain avec les Compresseur PowerCore de chez TC Native. N'est-ce pas Shane ?


Nous avons faire le test sur un son lineaire : une basse continue dont le son reste si je laisse mon doigt sur mon clavier. Idealement, une basse de type Moog. Donc choisissez un MiniMoog, ou la son "MoogBass" sur le hypersonic, ou Atmosphere. Pour les autres, débrouillez-vous mais trouvez-moi s'il vous plait un son de basse "qui dure".


Je vais avoir besoin de 5 pistes :


- une piste midi pour mon son de bass, ou audio, si vous avez un sample de basse suffisamment "long"

- une piste midi/audio pour mon kick (midi si vous avez un VSTi qui donne de bon kick, autrement un boucle de kick)

- une piste midi/audio pour le meme kick mais qui servira d'impulsion (dupliquer celle du dessus, tout simplement)

- une piste groupe "STEREO" - que vous allez renommer en "SC"

- une piste groupe "MONO" - que vous allez renommer en "S to M"


Sur la table de mix de cubase, chaque instrumemts VST (ou VSTi) a sa piste Audio bien a lui.

Ce qui veut dire que pour chaque piste midi sur lequel vous avez un VSTi, cela correspondra minimum a 2 pistes (je dis minimum, car certains instrus prennent "plus de pistes", exemple hypersonic II, qui prend 4 pistes, 4 bus en fait..)


Une fois mes pistes créées, reliez-les entre elles de cette facon :


- la sortie Audio Out du VSTi de ma basse (ou directement de ma piste s'il s'agit d'un sample de basse, en audio), branchée sur le groupe "SC". Mettez en suite le Pan de la piste de Basse (la balance) 100% a droite (le son de la basse devrait donc sortir a droite)

- la sortie Audio Out de ma piste d'impulsion (mon 2 kick), branché sur le groupe "SC". Mettez en suite le Pan de la piste du Kick (la balance) 100% a gauche (le son du kick devrait donc sortir a gauche). Si vous ecoutez le groupe "SC" en solo, vous aurez donc le kick a gauche et la basse continue a droite, ok ? Si vous n'avez pas ca, recommencez !

- la sortie Audio Out de ma piste du groupe "SC" branche sur le groupe "S to M". La, vous devriez entendre en mono, le pied et la basse, au centre, c'est a dire, pareil a droite et a gauche (normal on sort sur un bus Mono...)


Ouvrer maintenant la fenetre des effets d'insert de la piste de groupe SC, et mettez en insert, le plug "Waves C1 Comp SC" (traduction de Compresseur Waves avec Processeur de calcul C1, comprennant la fonction SC : Side Chain".


Vous allez donc avoir une petite fenetre avec votre compresseur.

A partir de la, le SideChain, c'est l'art du reglage !


Dans "Key Mode", selectionnez "L-R" : cela signifie que le L (donc le pied a gauche) va agir sur (ou compresser) le R (ma basse a droite).

(Avec la config de pistes que je vous propose ici, vous aurez donc la possibilité de "side chainer" un son, mais si les gens n'entendent pas de kick.)


Mettez 0.01ms en attack, et environ 50ms en release, ensuite baissez le "threshold", jusqu'a obtenir l'effet désiré, en jouant egalement sur le ratio. Remodifiez l#attack si nécessaire, si le son laisse entendre "de la poussiere".


Sur la partie inferieur gauche, il y a courbes (une bleue et une rouge), représentant des filtres passe haut et pass bas (highcut, et lowcut). Si vous entendez encore le son du pied, choisissez le bon preset et reglez directement, sur la courbe, le point de coupure en fonction de la qualité du pied (certains pieds sont "percussive", d'autres sont "fat" (gras) ou "Thick") de facon a ce que vous ne l'entendiez presque plus, ou idealement, plus du tout !


Visuellement, pour chaque impulsion, vous devriez voir le niveau de compression (le rouge, correspondant au ratio) descendre sur chaque impulsion.

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